Il fait un froid de canard (à faire geler la rivière !) à Kyoto. Mais quand je dis très froid, c'est vraiment froid ! C'est bien jolies ces montagnes qui entourent la ville avec leurs couleurs chatoyantes de l'automne, mais de ces montagnes, descend le blizzard qui font de Kyoto, une ville où l'on se gèle. Alors l'été, c'est une chaleur atroce et voilà que l'on regrette un bon -5C° français qui glace moins les os. Faut dire qu'en France, je ne pédale pas sur un vélo pendant une heure par jour.
Autre chose désagréable l'hiver au Japon, ce sont les appartements. Bon, c'est vrai que ça peut être désagréable toutes les saisons. C'est petit et ça coûte cher. Et je ne parle pas du scandale qui secoue actuellement le pays, sans tremblement de terre, à savoir un architecte véreux qui a cru bon de faire des économies sur les normes para-sismiques.
Mais pourquoi ces architectes de renommée internationale s'évertuent à construire des bâtiments publics, des musées, etc, et ne pensent pas à importer au Japon le double-vitrage ainsi que les systèmes de chauffage moderne. Moderne, ou même ceux que l'on avait en France il y a 20 peuvent faire l'affaire.
Car ici, on continue à mettre un poêle à gaz dans le salon où se réunie la famille, avec des tuyaux à gaz qui courent entre la gazinière de la cuisine et la machine bruyante, avant que tout le monde aille se couvrir de 3 épaisseurs de fûtons dans sa chambre où les cafards géants de l'été n'ont pas résisté à la rigueur de l'hiver, les pauvres. L'hiver qui est arrivé sans prevenir, sans passer par la case automne.
Bref, le transfert-vol de connaissances au Japon, dont on nous rabachait les oreilles, c'était que pour les voitures. Mais les Japonais ont oublié 2 choses importantes parmi d'autres à copier en occident: des habitations communes isolées de l'extérieur et des machines à laver.
Car j'ai beau habiter à Kyoto, je ne suis pas dans une maison en bois au bord d'un petit canal qui m'apporte le fraîcheur l'été. Une maison ouverte sur le jardin zen, c'est une chose profondément ancrée dans la culture, même pour un immeuble et son appartement du 9ème étage. Mais dehors, il fait froid, il y a une station service et un politicien qui crie tous les lundis matins à 8h. Pour la machine à laver, c'est une autre histoire !
Pour me rechauffer , j'ai eu le plaisir de recevoir une très belle photo de la rivière aux canards aujourd'hui. Une photo prise depuis le pont de sanjo, cet été apparemment, par un fidèle lecteur du blog: merci orlik ! Ah... que de souvenirs à cet endroit...
Je vois que tu as fait vite pour la photo. Ici, à paris, la situation météorologique n'est guère enviable, comme celle sociale, mais on tiendra le coup, en souhaitant un PSG bien moins timoré à la rentrée prochaine...
Rédigé par : olrik | 06 décembre 2005 à 07:27