Alors que je parlais de la France avec un Japonais à l'aide d'une carte de l'hexagone, j'avais une vision bien triste de mon pays. La carte est très jolie mais avec ce qui se passe par endroit là bas, on se dit que l'immigration dans un pays assez tranquille quand il n'y a pas de tremblement de terre, c'est pas mal.
24 heures sans internet à partir de maintenant, peut être qu'en revenant, j'apprendrai que Chirac a utilisé l'Article 16 de la Constitution. Faudrait pas que ça dure trop tout ça quand même. L'image du pays en prend un coup, une fois de plus.
Cela ne va pas changer grand-chose tu sais. Et qu'en a t'on à en foutre de l'image d'un pays où l'on ne vivra sans doute plus (enfin là je parle surtout de toi). La vérité, c'est qu'on peut avoir honte d'être français tout un tas de raisons, et ce qui se passe en ce moment, ce n'en est qu'une parmi tant d'autres. Des émeutes comme ça, y'en a déjà beaucoup qui se sont passées. Et y'a un monde entre Compton et Clichy selon moi.
Rédigé par : Ben | 05 novembre 2005 à 23:08
Moi je ne m'en fous pas de l'image de mon pays meme si je n'y habite pas. Ni la fuite ni le m'enfoutisme n'arrangent quoi que ce soit. Si on essayait de se rassembler et de faire face aux problemes au lieu de dire qu'on a honte alors qu'on ne fait rien ?
Rédigé par : Antoine | 06 novembre 2005 à 11:46
Je n'ai pas dit que je m'en foutais (d'ailleurs j'y rentre bientôt). J'ai honte, et je le revendique, également parce que personne ne veut se bouger pour changer les choses. Si c'est ça que tu veux me dire, je te répondrai "Vas-y Gandhi, prends ton bâton et ta robe blanche" et va prêcher la bonne parole dans les Cités. Au mieux tu te feras caillasser.
Rédigé par : Ben (a.k.a. Coach a.k.a. Mister Janvier) | 06 novembre 2005 à 12:47
Si si, relis-toi, tu as bien dit que tu t'en foutais. Je vois le genre; tu ne devrais ni te sentir aggresse ni prendre les gens pour des imbeciles. On arrete de pourrir ce blog avec des discussions inutiles ?
Rédigé par : Antoine | 06 novembre 2005 à 13:46
Moi je vois le genre, "je veux avoir le dernier mot" (qui est lemien également). Hop pour info: entre "qu'en a t'on à en foutre" et "je m'en fous" y'a un monde (d'ailleurs je parle surtout pour Thomas dans ce premier commentaire). Je ne me sens pas du tout agressé d'autre part. C'est pas à 9000km et des poussières de toi, et à travers l'écran d'un ordinateur que je vais flipper. Néanmoins, je pense que l'on peut avoir un débat constructif. C'est vrai que j'ai des jugements sans doute péremptoires (et j'euphémise à mort). Mais il ne tient qu'à toi de faire évoluer cette discussion. Et de me prouver que ton petit cul de blanc peut changer les choses. Car résigné je suis.
Et sinon, c'est vrai qu'on a bien pourri son blog à Thomas.
Rédigé par : Ben (a.k.a. Coach a.k.a. Mister Janvier) | 06 novembre 2005 à 14:33
Je suis pas d'accord avec toi sur ce coup la... Sois fier de ton pays jeune!
si la France etait si mauvaise que cela, je doute que nous serions au Japon pour en parler...
Soyons fier de la France qui nous permette de voyager tranquille et de nous poser la ou nous le voulons... sois realiste la banlieu ce n'est meme pas 10% de tout le pays, dit a tes amis japonais de comparer ce qui est comparable!!
ce n'est pas la faute d'un pays si la banlieu est a feu et a sang, c'est un tout, les entreprises qui s'en vont, l'education des jeunes, l'abandon des parents, les pouvoirs publiques.... mais si on revient a la source c'est un probleme individuel! rien a voir... on pourrait dire pareil de l'Irlande de l'angleterre etc...
alors arrete d'etre triste et rejouis toi de venir d'un pays qui a cree les droits de l'homme et qui au niveau international les respecte plus que le Japon par exemple! sans parler secu, 35h, retraite... des choses que nous avons et qui sont les MEILLEURS au monde....donc le japonais qui me dit c triste que les banlieu brule...moi je reponds, c triste les vieux qu'on laisse mourir de faim dans des baches bleu en plein centre de la ville des plus riches du monde...arretons le negativisme stupide.
Rédigé par : Dernier Exile | 06 novembre 2005 à 15:10
Bon.
+1 avec le "Dernier Exilé".
Rédigé par : Ben (a.k.a. Coach a.k.a. Mister Janvier) | 06 novembre 2005 à 15:26
Sauf que je suis pas au Japon, mais à l'île Maurice (cf. blog). Et que là, pour le coup, même si elle est bien cachée sous des buildings, la misère est partout.
Rédigé par : Ben (a.k.a. Coach a.k.a. Mister Janvier) | 06 novembre 2005 à 15:28
J'ai l'habitude de ne pas etre resigne (je travaille dans un hopital) et je pense bien que mon petit cul de blanc peut servir a quelque chose. Si tu crois que ton cul ne sert a rien j'espere pour toi qu'il est bien au chaud.
Rédigé par : Antoine | 06 novembre 2005 à 16:28
セイ セイ セイ !!
Alors comme ça je ne suis pas là et on laisse 9 commentaires sur mon blog et on se dispute en plus !
Ah ah
Non, je suis triste pour l'image donnée du pays et surtout pour les gens qui sont victimes de ces émeutes. On ne parle plus de racailles, ou de voyous, on ne joue plus avec les mots, ce sont des émeutes. Et si les émeutes continuent, c'est l'amrée qui va intervenir, car la police est bien impuissante. J'espère qu'on en arrivera pas là et que comme à une autre époque vacillante, les honnêtes Français iront dans la rue montrer leur colère sans la violence.
De plus, je précise que je ne suis pas au Japon pour fuir mon pays et que je me sens loin de la France, au contraire, je ne peux pas me passer du JT français, et ce, tous les jours. Chaque pays a ses "hontes", je ne pense pas que la France doit être acablée, je suis plus optimiste que ceux qui pensent que "la France tombe". Les difficultés, il y en a partout et on ne peut pas dire que la France soit le pays le plus à plaindre.
Rédigé par : Thomas | 06 novembre 2005 à 16:48
Allez hop, je joue l'apaisement, la balle en touche, l'armistice:
http://deligne.over-blog.com/
Rédigé par : Ben (a.k.a. Coach a.k.a. Mister Janvier) | 07 novembre 2005 à 01:21
c'est marrant, les expatriés s'en soucient plus que ceux au pays!
le drame c'est qu'au lieu d'aller cambrioler des gros friqués ils crament mleur propre matos...ce qui est completement stupide
Rédigé par : laurent | 07 novembre 2005 à 05:13
"cambrioler des gros friqués": tu es Robin des bois ??
Je ne vois pas de différence entre faire du mal à des uns ou des autres. Parce que l'on gagne bien sa vie on a le droit de se faire voler ?
On en vient a débattre sur "à qui la faute" "la bavure supposée de la police", etc...mais rien ne justifie ces violences.
Rédigé par : Thomas | 07 novembre 2005 à 08:28
ne t'énerves pas!^_^
je voulais simplement dire que ça serait plus logique d'aller casser le ministere que son propre quartier qui a besoin de tout sauf ça!
sinon chez moi il fait tres beau et chaud...j'ai passé un super week end avec resto et boîte...un dimanche sympathique au bord d'une terrasse...pourtout il y a l'ousse des bois, la cité où on a cramé un comissariat: sarko est venu et il a fallu vite trouver des coupables...on a trouvé mais ils ont beau avoir l'air méchant et fumer du shit, ils sont blancs comme neige dans cette afffaire...maintenat ils ont une raison de le crâmer ce comissariat§ tu comprends?
Rédigé par : laurent | 07 novembre 2005 à 21:55
non, quand tu es intelligent, tu cherches à bosser ou tu bosses, mais tu ne crâmes rien, si ce n'est une clope.
Rédigé par : Thomas | 07 novembre 2005 à 22:16
Peut-on réellement évoquer l'intelligence comme argument dans le cas présent ? De la compréhension pour certains actes, peut-être, mais quand il s'agit de scorer plus que la cité voisine... Je demande à voir... Quant à savoir si après ca, ils pourront jamais trouver un travail...
Rédigé par : olrik | 08 novembre 2005 à 14:13
je comprends tres bien ce que tu veux dire Thomas!
je ne le conteste pas...moi aussi je pense qu'on vient d'un pays où même quand tu nait dans un gros caca il y a plein de structures et de financement pour étudier , te loger...
mais il y a la pression du groupe et quand tu as 5 gars dans le hall dont un "chef" qui vient te scruter de plus pres tu peux vite glisser...
Il y a un autre probleme: j'ai vu les images et les infos diffusées au japon , aux usa....on a l'impression que le pays est a feu et à sang...c'est n'importe quoi! d'accord c'est fondé mais des cartes de l'héxagone avec des flammes....
Rédigé par : laurent | 08 novembre 2005 à 19:57
C'est le problème de la vision lointaine des infos et l'envie d'en rajouter quand certains journaliste veulent faire de l'audience ou n'aiment pas la France.
A ce sujet, les medias en France aussi en fait peut être parfois trop: je te conseille, si ce n'est pas fait, de regarder "arrêt sur images" de ce dimanche (http://www.france5.fr/asi/) pour en savoir plus ! Instructif.
Rédigé par : Thomas | 08 novembre 2005 à 20:42
je connais l'émission je prends note!
Rédigé par : laurent | 09 novembre 2005 à 01:01