« Puzzle en ligne japonais | Accueil | Sélection de bien jolis sites »

17 décembre 2008

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Kapoue

Effectivement rien de choquant dans cette décision. J'y étais passé très très tôt pour une série de photos en 2007.
Je n'y avais pas vu ce genre de comportements totalement affligeant. J'y avais entendu des français ce plaindre que rien n'était prévu pour les touristes....

C'est juste dommage pour les photographes

jb

He he thomas, cette video sulfureuse, c'est probablement pour avoir des commentaires, donc j'y vais. Je viens d'avoir une conversation a propos du personnage de la fin de la video, le repoussant furansujin, comme il se decrit au debut.

Franchement, sans sac, ni appareil photo, qui sont les etrangers qui vont a tsukiji tot le matin?

Franchement, qui va a tsukiji juste pour perdre son temps a monter sur des chariots?

Franchement, une fois engueule par un vieux japonais, ou pire, arrete par une camera de TV japonaise (qui va probablement commenter l'etranger comme un baka gaijin), qui va s'amuser a repondre et essayer de discuter avec des interviewers non-pensants?

Cette video n'a pas de sens. Je veux pas croire qu'il y a un gars qui puisse faire ce que ce gars fait de sa propre volonte et ensuite se laisser filmer.

Surtout que la conclusion, hansei no iro nashi, colle trop bien a l'image que les japonais, a la TV du moins, foutent sur le dos des etrangers crasseux. Et ca n'a rien a voir avec Tsukiji et la criee ...

En effet Kapoue, ce gars est aussi affligeant que la TV japonaise, mais au moins on est sur que l'un existe.

(sinon les anglais (ou autres) saouls, c'est normal sur Terre et ils sont partout, mais generalement ils se font botter le cul, et pas passer a la TV pour mettre la misere sur une nationalite. C'est comme si on avait sur France5 un documentaire "Nos amis les fourmis" avec le resume de la journee d'un vendredi d'un salaryman. D'ailleurs, on en a des emissions comme ca?)

JIM

Moi j'ai de serieux doute que le blondinet soit francais, il a un peu trop un anglais sans un pet d'accent pour etre francais.
Apres j'avoue que c'est etonnant qu'en une seule matinee la tele japonaise soit tombee sur tous les cretins d'etrangers qui peuplent le Japon. Il y a vraiment autant d'etrangers que ca, qui en sortant de boite, ont l'idee d'aller zoner a Tsukiji?! De la a dire qu'il y a du fake dans ce reportage...

Ensuite, pourquoi ce marche attire autant les touristes? C'est aussi touristique que ca, Rungis? Perso j'ai jamais eu l'idee d'aller visiter Rungis alors pourquoi Tsukiji?

Sinon j'avoue que si je voyais ce genre d'enregumene tous les jours sur mon lieu de travail, je ne leur ferais pas un simple "get out". Comme quoi les japonais sont un peu trop "patient".

Riensdutout

Oui, affligeant!!
Au delà de la façon dont est fait le reportage et de ce que la chaine de télé veut véhiculer (c'est partout pareil...), il est vrai que ce genre de comportements est de plus en plus fréquent au Japon. Les occidentaux en ont-ils l'apanage ? Oui oui...
Ici ou ailleurs n'est malheureusement pas le problème.

Caro

Le deuxieme mec n'a rien de francais, il n'a tout simplement pas voulu devoiler sa nationalite a mon avis. Il est surement nordique (suedois, norvegien etc) mais il est loin d'avoir un accent francais en japonais ET en anglais.
Et pour reprendre les propose de JIM, le reportage est biaise, a croire que tous les gaijin presents ce matin la etaient bourres. Pour y etre allee a Tsukiji, tout le monde etait civilise. En revanche je concoit qu'un lieu de travail ne soit pas ouvert au public aussi librement. Ils devraient installer un systeme de "tour" avec un guide, certains jours de la semaine ou alors il faudrais s'inscrire au prealable. Rendez "l'attraction" payante, y'aura bien moins de touristes!

Thomas Bertrand

Bien entendu que le reportage est biaisé. On est à la télé japonaise. La télé montre ce qu'elle veut aux mères au foyer qui regardent les news du matin.

La fermeture du marché, c'est une solution typique. Il y a des pervers dans les métro : on interdit alors des wagons aux hommes. Les feuilles des arbres tombent à l'automne : on coupe les branches avant que les feuilles ne tombent.

Organiser des visites payantes à certaines heures seraient une très bonne idée.

Franpi

Bien sur que ce reportage est biaisé, comme quasiment tous les reportages de 3 minutes sur toutes les télés du monde... Et malheureusement, vu le peuple occidental qui visite Tsukiji, je ne suis guère étonné de trouver des anglais bourrés, des gommeux français méprisants... On aurait pu trouver en vrac : des italiens vulgaires qui se foutent ouvertement de la gueule des mecs qui bossent, des américains dégoutés par la nourriture à l'air et -encore eux- des français "on vient à l'étranger pour pouvoir dire que c'est mieux chez nous vivement une entrecôte frite"
En tout cas, la fermeture de Tsukiji, c'est une bien mauvaise nouvelle pour les photographes...
Quant

roban

Je ne trouve pas que le reportage de la TV soit si particulierement choquant. Dans tous les JT du monde, concept oblige, on se doit d'illustrer l'information avec de l'image, avec de l'exemple. Dans le cas contraire on ne pourrait saisir le sujet developpe. Meme si on a deux exemples forts comme ces Anglais et ce petit merdeux, on voit bien aussi, que ces touristes respectueux genent regulierement les mareyeurs et cela malgre eux. Je ne pense pas que cela soit un fake ,meme si son anglais est parfait, meme si je n'ai pas saisi d'accent francais lorsqu'il s'exprime en Japonais, par contre je lui trouve un reel accent et une relle attitude petit bourgeois parisien qui se croit etre un etre superieur ! Autrefois, le marche de Tsukiji etait ferme au public et pas seulement etranger a l'approche de shougatsu, periode particulierement dense en terme de travail. Depuis, avec la baisse de la consommation, celui reste ouvert au public a ceux qui y viennent pour y acheter. Les touristes abrutis ou simple amateurs de belles images, on s'en passe. Et puis, des marches aux poissons, il en existe partout au Japon.

Fascinant Japon

Franchement, que ce soit les anglais du début ou le dernier gars, qu'il soit français ou non, il y a vraiment des coups de pieds dans l'arrière-train qui se perdent.
Enfin bon, de toute façon, tsukiji est désormais fermé pour les visites ce qui en soit est déjà dommage, mais j'ai entendu aussi qu'il voulait carrément le fermer pour en reconstruire un, un peu plus loin car l'actuel est vieux et petit. C'est vrai ça?
FJ.

Kapoue

il a aussi le fait que Tsukiji se trouve dans une zone où il y de nombreuse boites de nuit et que à mon avis il doit y avoir pas mal de touristes qui de retour de boite à 5H/6H du matin décide de passer faire un tour à Tsukiji. Alors forcement après une nuit en boite ils sont pas très frais contrairement au poissons.

mau.

trop vrai pour le coup des boites....
les fois ou j'allais prendre deux trois photos on retrouve souvent alentours des troupes un peu bourrées.....

iyan

Je n'ai jamais mis les pieds au japon (amon grand regret) mais de ce que je de voir
aussi affligent et pathétique que cela puissent être,
cela reste vraiment soft, rien n'avoir avec le comportement que ces sois disant "touriste" peuvent avoir sur le continent africain.

David

Alors en fait ils en parlent chaque année de fermer Tsukiji aux touristes (et aussi tout court)...
Bref il faut savoir que ça fait aussi depuis pas mal d'année que le marché est interdit aux touristes (et pas seulement étranger) en période de fin d'année dût à l'accroissement d'activité en cette période (avant Oshogatsu)...... la réel nouveauté est que cette interdiction sera éventuellement étendu pour toujours ! Et je les comprends !
Que les photographes ne s'inquiètent pas, il suffira d'une autorisation pour y avoir accès... et là sans avoir d'idiots pour gâcher la photo ;-)

V.

La citation fait mouche, mais elle a de l'age. On n'aurait pas de mal a trouver de propos similaires emanant d'eminants personnages (personalites ?) francais(es) vis-a-vis des japonais. Quant au con de jeune qui se fait passer pour un francais, on ne peut que regretter que le Japon soit trop cool pour ne pas lui mettre la baffe qu'il merite.

Ondine

Ah nan c'est pas vrai, je voulais justement y aller avant la fin de l'année car j'ai pas encore eut le temps (ou le courage de me lever à l'aurore) pour aller y faire un reportage photo. Mais c'est vraiment définitif???

Christophe

Une bien belle image du gaijin... Qu'elle soit calculee ou non. Heureusement qu'on pas trop ce genre de c... a Osaka.

djakk

Qui vient acheter les produits sur ce marché ? Uniquement des restaurateurs ? Pas d'habitants du coin ?

jibeem

Quel blaireau ce type ! Mais il a pas du tout l'accent français...

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.