« Il y a parfois des trucs qui clochent ici, comme partout | Accueil | La ballade du dimanche, à saiin »

26 octobre 2007

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Steph

Bon, on fait tout un buzz pour une histoire d'empreintes en invoquant les droits de l'homme... Ne serait-ce pas juste à cause du mot "empreintes"?

Lors de l'arrivée d'un étranger au Japon, les autorité Japonaises ont déjà son nom, sa photo, son numéro de passeport et que sais-je. Les gardes-fous peuvent-ils expliquer clairement quel est le problème et en quoi il y a restriction de la liberté d'autrui? Le seul problème que je vois, c'est qu'on va passer 5 minutes de plus dans l'aeroport avant de pouvoir rentrer...

pchan

Complètement d'accord avec Steph, c'est une polémique qui n'a pas lieu d'être. Y a t-il eu la même levée de boucliers quand les Etats-Unis ont installé un système identique?
Arrêtez donc de vous plaindre sur un soit-disant fliquage des étrangers au Japon, c'est pas pire qu'ailleurs (en tout cas pas plus que dans nos banlieues).

Thomas

Plusieurs points sont mauvais dans cette loi:

-Son objectif énoncé: prévenir les actes terroristes. En prenant les empreintes des seuls étrangers, les autorités sous-entendent que les nationaux ne sont pas suspectés d'être de possibles terroristes.

-Les données pourront être fournies à d'autres pays comme les Etats-Unis (ce n'est pas démenti)

-Cette procédure devra être effectuée à chaque rentrée sur le territoire. Quand tu sors du Japon et reviens plusieurs fois par an ou par mois et que tu payes déjà un Re-entry permit, cela ne fait pas plaisir.

-Après le relevé des empreintes et la photo, l'officier nous questionnera sur le but de notre venue au Japon !
Faut-il se justifier alors que l'on habite ici ? De plus, nous remplissons déjà un document en sortant du pays pour donner une raison. Pourquoi faire la même chose 2 fois ?

Les résidents permanents devront donc eux aussi justifier leur "visite" au Japon !

-Ces mesures vont, de fait, mettre en place la séparation totale des Japonais et des Etrangers à l'arrivée dans les aéroports. Y compris pour les «familles mixes».
Jusqu'à présent, je pouvais passer avec les Japonais (désolé pour les touristes).

-Ce n'est pas parce qu'on la peste que l'on accepte de se faire contaminer par le choléra.

Pourquoi faire une pétition:

-Cela permet de faire du buzz facilement sur une situation qui choque et de faire connaîter ce problème à un large public.

-Cela soulage
---


Le problème majeur, ce n'est pas l'attente à l'aéroport, c'est la façon dont les étrangers au Japon sont perçus.

pchan: les USA doivent-ils être un exemple en la matière ?
Cette mesure au USA n'est pas acceptée par tous, loin de là.
Une petite citation:
Total business arrivals to the United States fell by 10 percent over the 2004-5 period alone, while the number of business visitors to Europe grew by 8 percent in that time. The travel industry's recent Discover America Partnership study concluded that ‘the U.S. entry process has created a climate of fear and frustration that is turning away foreign business and leisure travelers and hurting America's image abroad.’ Those who don't visit us, don't know us.”
--Thomas Friedman, New York Times, Sept. 30, 2007

Simon

D'accord avec Thomas.Moi,je fais tourner l'information.Pour les familles mixtes c'est assez étrange comme situation.Comment expliqué à son enfant que parce que son père est étranger,les autorités doivent le prendre en photos et le questionner sur sa venue au Japon...

Lionel Dersot

Il est important de faire tourner l'information effectivement. Quels sont les meilleurs moyens de procéder en ligne, à travers des forums Japon, etc. sans être perçus comme spammeur ou outrancier? La première chose à faire est de contacter en priorité ses amis au Japon ou ayant un lien avec le Japon mais il y a sans doute d'autres moyens. Des idées?

mikael

Franchement se faire prendre ses empreintes, c'est pas dramatique pour une personne qui n'a rien a se reprocher, au contraire c'est rassurant de voir que le Japon se protege du terrorisme.De plus, n'etant pas dans mon pays d'origine, je ne me permettrais pas de discuter les lois votes par les sages du pays qui m'acceuille, autant s'integrer sans vagues.

Thomas

Bravo Mickael !
Je t'invite chez moi pendant une semaine. Tu me suis pendant tout ce temps et si tu trouves que je ne suis pas intégré au Japon, tu pourras remettre en commentaire tout aussi drôle ici.

Aussi, pendant cette semaine, j'espère que sauras rester curieux, ouvert, attentif à tout ce qui se passe autour de toi, même s'il ne s'agit pas du pays de ton passeport.

Dans le cas contraire, tu risque de revenir en France et de faire en blog où tu ne parleras que du nouveau package du coca cola japonais et des Japonais qui lisent des manga dans le train qui ne fait jamais la grève.

Tu viens quand ?

mikael

Merci pour l'invitation mais attention! je ne remet pas en doute ton integration, seulement je trouve abuse le fait de s'offusquer autant pour un simple releve d'empreintes, ce n'est pas une loi aberrante c'est une question de securite.
Je vis actuellement a Osaka.

Lionel Dersot

Thomas, avez-vous du flytox contre les incultes ailés?

RMK

Ce qui est marrant c'est que TOUS les attentats qui ont été commis sur le sol japonais jusqu'à maintenant on été le fait de... Japonais (Sekigun, Secte Aum, jusqu'au type qui voulait faire péter le métro récemment). Prétexter que c'est une mesure destinée à lutter contre le terrorisme c'est vraiment prendre des gens pour des cons.

Je ne suis pas persuadé que ça change grand chose, mais je l'ai signée.

Jomuse

C'est clair faut arrêter les gars le plan parano à 2 yen, ca va être quoi la suite ? se faire scanner nos fesses de gaijin avant d'aller aux toilettes ? Certes dans certains pays cela peut être justifié (et encore...) mais au Japon !! Même à Disneyland le taux de criminalité y est beaucoup plus élevé. De plus, à presque tous mes voyages au pays du soleil levant j'ai eu droit à un ouvrage de ma valise et à un retournement de mes affaires (Narita, KIX...), donc niveau sécurité je pense c'est déjà limite abusé.
Ce n'est pas le fait de perdre 5 minutes ou 1 heure ou plus, c'est je pense totalement injustifié.
Même si ca ne change pas grand chose et bien je signe la pétition !! Stop à la dérive !

Lionel Dersot

On doit signer une pétition, sans considération de savoir si cela sert à quelque chose ou pas. Quand la liberté d'expression est encore disponible, autant la prendre. Et d'être fiché en sus à cause de l'avoir signée n'est qu'offrir à qui veut qu'une autre piste de traçabilité. Le téléphone portable aussi permet de localiser son propriétaire. Et même sans signer - ce que je n'invite pas - on peut aller lire les commentaires des signataires, en particulier ceux qui sont ici depuis longtemps. Il y a des choses à apprendre sur le sentiment de cette population dont je fais partie.

JIM

>>RMK
Oui peut etre que tous les attentats ont ete commis par des nationaux au Japon, mais ca n'assure pas qu'il n'y aura pas d'attentats commis par des etrangers. Si on prend par analogie le theme de la voiture, tant qu'on a pas eu d'accident, c'est forcement aux autres que ca arrive. Mais alors, quel est le plus pertinent, mettre sa ceinture de securite avant ou apres avoir eu un accident?

>>Jomuse
Si le pays est sur a l'interieur, on a pas besoin de controler ce qui vient de l'exterieur? C'est quoi le rapport?
Tu te fais ouvrir ta valise souvent a la douane japonaise, et? En quoi ca en fait un pays ou le niveau de securite est limite abuse? L'ouverture des valises n'est pas une mesure systematique au Japon tout comme en France. Regarde autour de toi quand tu y repasseras, la plupart des gens passent sans ouvrir leurs valises. Perso, je ne me suis jamais fait ouvrir ma valise, tu as peut etre une tete qui inspire pas confiance, tout simplement, bref delit de sale gueule en gros. Et juste pour ajouter que la douane ne fait pas que controler que tu n'es pas un terroriste, sinon je me demande bien pourquoi la douane francaise me demande si je transporte des appareils photos et autres appareils electronique quand je reviens en France. Peut etre qu'ils ont peur que je fabrique une bombe^^ ou alors ils en ont contre mon argent.

Sinon pour la petition, un des arguments majeures et des plus pertinents (enfin c'est que mon avis personnel) c'est que cette loi ne s'applique qu'aux etrangers et peut etre interprete comme pointant du doigt que les etrangers sont des terroristes potentiels. Soit, mais alors pourquoi faire une petition contre cette loi et non pas une petition pour l'extention de cette loi meme aux japonais? Car pour les etrangers qui travaillent et payent leurs impots au Japon, il serait logique que l'Etat japonais les protege aussi contre les menaces terroristes potentielles que sont les japonais.
Car vouloir supprimer cette loi a cause de ce point, ca revient a dire que si dans une voiture (eh oui encore la voiture) il n'y a pas d'airbag je n'ai pas a mettre ma ceinture de securite.

Jomuse

==> JIM
Euh je crois t'as pas très bien compris, bien sûr que qu'il faut controler les flux extérieurs, je n'ai jamais dis le contraire, mais là se sont les moyens qui me dérangent, là excuse moi ya une vrai dérive sécuritaire injustifiée ! Perso de tous mes voyages ils inspectaient pas mal de monde (valises) dans les aeroports japonais (et je regarde bien autour de moi ne t'inquiète pas, je ne prends pas mon cas pour une généralité) en tout cas beaucoup plus qu'à CDG, peut être qu'on a pas la même notion du mot "systématique", mais il n'y avait pas que moi donc délit de sale gueule je pense pas sinon y'avait pas mal de sales gueules à plusieurs même moments donnés.
Oui non ca c'est clair il y a beaucoup d'autres délits que le terrorisme, mais je trouve qu'ils ne justifient pas pour autant cette loi.
Si ca te dérange pas de vivre dans le tout sécuritaire c'est bien pour toi, mais même pas mal de mes potes jap trouvent ca abusé.
Bref je verrai bien de quoi il en retourne en décembre prochain

David

Ohlala, comment tout le monde s'emporte... ça s'appelle un passeport biométric, non ? Et si vous avez renouvelé votre passeport ces dernières années (en France !), sachez que dans la puce qu'il contient il y a votre empreinte et votre photo (et bientôt votre ADN ?)... d'ailleurs, je me demande si ceux qui ont ce fameux passeport seront obligé de passer par l'étape scan arrivé au Japon ?......

Thomas -> Salaud ! Tu me grilles à l'aéroport alors que t'es même pas marié ! Moi je n'ai découvert que le mois dernier qu'il y avait une douane spéciale pour les couples mixtes (ça m'a évité de faire la queue comme à chaque fois)... ;-)

Thomas

David, passeport biométric ou pas, tu es un étranger donc l'immigration japonaise aura tes empreintes.

Ce que l'on critique dans cette loi, c'est qu'elle pointe du doigt tous les étrangers au Japon.

A partir du 20 novembre, ta femme et ta fille ne passeont plus avec toi à l'immigration à l'aéroport. Tu expliqueras à Yuna pourquoi.

ghismo

D'ailleurs les puces des passeports que les USA ont vendu au monde entier suite au 11/09, ça ne fait pas l'unanimité non plus... notamment qu'il serait possible de fabriquer une bombe qui exploserait au passage de quelqu'un en particulier, ou d'une nationalité donnée, rassurant, non, ces technologies censées améliorer la sécurité...

https://aietech.com/leblog/2007/2/6/le-scandale-du-passeport-rfid.html

David

Oui t'inquiètes, ça sera sur ma liste de choses à expliquer... tout comme quand on lui prendra l'ADN à la douane française pour prouver qu'elle est bien ma fille...

T'inquiètes pas Thomas, tous les empires ont connu leur apogée, déchéance et disparition (Grec, Mongole, Romain... et j'en passe)... le capitalisme à l'image de NOVA est sur ça fin, tous leurs fichiers et puces RFID disparaitront de même ;-)

Monsieur Be

Tout cela ne me concerne pas mes empreintes digitales étant publiées (IEEE Sensors Journal, Vol.7, issue 7, july 2007). ceci dit la mesure des empreintes digitales comme méthode de biométrie n'est pas vraiment fiable et très loin d'être la meilleure solution. Le taux de fausse acceptation et de faux rejet (le Non Matching Rate) étant de l'ordre de 0,1% cela peut virer au cauchemar pour certaines personnes qui seront faussement identifiées et vu la quantité de personnes traversant les frontières le problème va devenir important. La meilleure solution de biométrie est a mon avis la reconnaissance de l'iris qui est beaucoup plus dur a falsifier. N'importe quel capteur d'empreintes digitales peut se faire berner par une petite pellicule de latex.

JIM

Oui c'est sur, la prise d'empreintes n'est pas infaillible. Alors pourquoi ce choix? Peut etre que tout simplement cela permet de partager les informations avec des pays tiers et aussi de faire une verification dans les bases de donnees d'empreintes partagees par les differents pays. Comme il n'existe pas de base de donnees sur la reconnaissance d'iris ou si on prend la derniere technologie biometrique de Mitsubishi, je crois, il n'existe pas de base de donnees sur le reseau des veines de doigt. Car cette derniere solution est apparemment assez fiable (puisqu'ils veulent l'utiliser pour remplacer le code perso de la carte de credit) et difficilement piratable (enfin a mon avis).

JIM

C'est vrai que pour le passeport biometrique americain, on peut lire les infos du passeport, mais la portee est de seulement 10 cm... Le passeport europeen possede une information visible qui sert de cle pour communiquer avec la puce du passeport, donc le probleme de bombe et de vol d'identite sont d'office ecartes pour le passeport francais.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.