« Retour à Kyoto, ça a du bon | Accueil | Club Nintendo Japon, nouveaux cadeaux ! »

19 septembre 2007

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Kapoue

oula la vidéo est énorme, groso modo tout ça c'est pour la sécurité des touristes. Ya plus simple, si tu as une barbe tu rentre pas au japon : plus simple et plus rapide. Et puis si tu veu pas ^tre pris en photos tu dois te casser, bravo le "yokoso japan"

Lionel Dersot

Thomas, une amie à Paris travaillant depuis des années dans une grande agence spécialisée sur l'Asie n'a jamais entendu parlé de Yokoso Japan! dont le budget est paraît-il inférieur à ce que Hawaii consacre pour sa promotion touristique. Donc les gérontes des divers ministères et agences impliquées ici ne font que tirer la couverture sur le futon qu'ils n'ont pas beaucoup préparé eux-mêmes. L'engouement pour le Japon s'amplifie largement en dépit et sans implication massive des autorités japonaises dans ce sens. Il y a d'ailleurs paraît-il une baisse de la fréquentation touristique américaine au Japon, pas une baisse des voyages d'affaires. Mais comme nous le savons bien, les touristes étrangers au Japon tout comme les résidents étrangers sont majoritairement asiatiques, de très, très loin, et le Japon n'est pas une destination de détente mais de découvertes rapides. Le blanc occidental est aussi rare qu'il se distingue dans la foule. Quant aux empreintes, cela tombe bien parce que le Japon est un pays de vieux - il suffit de regarder les chiffres de la population. Un pays majoritairement vieux est profondemment réfractaire au changement, ici comme ailleurs, et peureux en diable. Cela n'aura pas d'influence sur l'envie de jeunes étrangers de découvrir la terre sainte de leurs fantasmes télévisuels dans un pays de vieux. A Harajuku et Akihabara, il est facile de passer à côté des réalités.

ghismo

ou quand les US s'enrhument, le monde entier éternue... Le fièvre sécuritaire n'est pas si locale, passeports RFID, explosion du nombre des caméras de sécurité (yen a même une sur mon balcon... :), coupes-ongle et bouteilles d'Evian interdits dans les avions, Sarkozi président... Le Japon n'est pas isolé, et peut-être pas leader.

Le Yakuza au moins sont sûr de passer à côté de la prise d'empreinte :) Ils avaient vu venir !

Boris

c'est dingue...

ghismo

Je pense que le problème dépasse les seules caractéristiques démographiques du pays. Certes ça joue un rôle, mais ça n'explique pas tout.

Le climat est celui là dans le monde, occidental du moins.

En France, la prise d'empreinte est généralisée, à chaque création de carte d'identité. Les états unis ont réussis à imposer au monde entier les passeports à puce RFID, malgré les avis d'experts qui en ont démontrés les dangers. En France encore, on a voté Sarkozi, et on parle bien en ce moment de tests ADN pour les regroupements familiaux, pourtant la démographie n'y est pas celle du Japon. En France par contre, ça fait débat, je vous l'accorde.

Le monde flippe, se souvient du 11 septembre comme si c'était hier, des attentats à la bouteille de gaz cloutée à Paris, au sarin à Tokyo (bon c'est autre chose, c'est vrai), etc... la liste est infinie, y compris de l'autre côté de la barrière. La peur de l'inconnu, de l'étranger, du dehors fait plus que jamais recettes. Ici ou ailleurs, vieux ou moins vieux.

Alors, en réponse, on fiche, on trace, on traque, quand on ne le fait pas, on en rêve, on vote pour, et on peut s'estimer heureux quand on n'enferme pas (combien de supposés terroriste enfermés aux US de manière préventive, et récemment cet étudiant qui s'est fait interpeller avec une violence qui laisse songeur, pour avoir posé la mauvaise question à John Kerry).

Le fichage n'est d'ailleurs pas le seul fait des états, les sociétés commerciales s'en donnent à coeur joie, puisque c'est la mode, faudrait pas laisser passer ça.

C'est dans l'air du temps...

Et ces mesures, prises ici, au Japon, je suppose que nos propres fonctionnaire de la protection des frontières, doivent y réfléchir également, y ont déjà réfléchi. Je suppose.

 vincent

C'est pire: meme les residents permanents ne sont pas exemptes. Seul les ‘special permanent residents’ (cela veut dire les Coreens qui habitent au Japon depuis des generations par exemple) ne doivent pas subir les nouvelles mesures.

J'habite au Japon depuis 10 ans, je suis un 'permanent resident', j'ai une famille ici et un travail. Malgre le fait que ne suis meme pas domicilie en Belgique et que je n’ai rien labas, le gouvernement japonais pourra me renvoyer dans mon pays d'origine si je refuse les empreintes et la photo. Il n'y a qu'une solution: demander la nationalite japonaise.

ph

J'avais lu que seules les personnes non résidentes devaient se soumettre à cette mesure, pas les "special permanent residents".

akaieric

Le pire c'est que toi tu te dis "après tout, je n'ai rien à me reprocher, ce sera juste une formalité de plus." Mais il y a un revers à la médaille...

Cyril

J'ai vu la video a l'immigration pour mon renouvellement de visa, et en effet on y passe... C'est dingue, visa de 3 ans, re-entry permit, impots, retraite etc... ca ne suffit pas pour passer entre les mailles du filet :(

Thomas

En général, ceux qui se sont fait explosés dans les exemples montrés sur la vidéo, ce sont des nationaux. Au Japon, la menance ne peut venir que de l'extérieur ?

JIM

Bien sur que la menace peut venir de l'interieur, d'ailleurs les terroristes privilegient les nationaux, comme le prouve l'arrestation de terroristes en Allemagne, car les nationaux n'attirent pas l'attention sur eux.
Mais la menace exterieure existe aussi, alors est ce que le Japon doit abandonner une mesure visant que les menaces exterieures sous pretexte qu'elle ne prend pas en compte celles internes?
Ensuite je ne suis pas pour laisser mes empreintes, mais si c'est pour rentrer au Japon, ca me derange pas plus que ca, a part le temps d'attente a l'aeroport. Bien que suivant le materiel utilise dans la video, ce ne devrait pas prendre beaucoups plus de temps que la procedure actuelle. Les japonais ont deja mon nom, ma photo, mon adresse alors si ils veulent mes empreintes, je pense pas que ca va revolutionner ma vie.
Sinon je en vois pas en quoi ca vous gene de laisser vos empreintes a l'aeroport? A part une perte de temps...
Akaeric>> et c'est quoi le revers a la medaille?

akaieric

Je pense qu'ils prennent les empreintes pour pouvoir les recouper avec des fichiers contenant celles de terroristes internationaux. Bon après tout c'est une manière de lutter contre le terrorisme.
Mais d'un autre coté pourquoi s'arrêter au terrorisme? Après tout en faisant rentrer des personnes qui ont un casier judiciaire dans leur pays, les japonais prennent un risque.
Bon toi imagine que dans ta jeunesse t'as fait quelque petites bétises(c'est un exemple)...t'as fumé des trucs, tu t'es retrouvé au poste... Bon à la rigueur t'as payé pour ça. T'as changé.
Bin à la frontière ils pourront te refuser l'entrée du pays.
Bon c'est sur on en est loin de ça mais bon... on a mis un doigt dans un engrenage de suspission qui peut facilement dégénérer.
Faut rester vigilant.

Thomas

On est tout d'accord de luter contre le terrorisme, mais c'est pour les principes élémentaires de liberté et respect de la vie privée que cette mesure fait réagir.

Les empreintes et photos collectées au Japon seront-elles fournies aux autorités américaines ? La réponse est peut-être oui quand on sait combien ces 2 pays collaborent.
Le Japon n'a aucun intérêt à rendre son territoire moins attractifs qu'il ne l'est pour les étrangers alors que sa natalité baisse.

Alors certes, le Japon est plus proche d'une Démocratie parfaite que d'un pays totalitaire libre, et les honnêtes gens ici ont moins de chance de se faire pendre après 20 ans d'attente dans les couloirs de la mort, que les criminels
Mais les mesures de ce type tendent à rendre les citoyens moins responsables d'eux-mêmes.

Puisque l'Etat s'occupe de tout et surveille tout, je n'ai plus qu'à suivre les instructions que la personne derrière le haut -parleur me dicte (réflexion suite au message que j'entends derrière moi, à propos du danger des escalators)

JIM

>>akaieric
Tu vas peut etre tomber des nues, mais imaginons que les japonais aient acces aux casiers judiciaire des autres pays, rien qu'en donnant ton nom ils pourraient voir ton casier judiciaire donc tu devrais protester contre le fait de montrer ton passeport aux services d'immigration. Heureusement ils n' ont pas acces aux casiers judiciaire et vu la cooperation entre les polices europeennes, ce n'est pas pres d'arriver.

>>Thomas
Alors, oui tres juste, il est fort probable que le Japon partage ses informations avec les USA, ce qui est assez regretable vu les methodes de la CIA, prions pour que l'on ne soit pas confondu avec un terroriste et blamons l'Europe pour son manque flagrant de reaction sur ce point. Neanmoins si tu as l'intention d'aller aux USA, la prise de photos et d'empreintes digitales sont deja en applications.
Sinon j'ai du mal a te suivre sur le fait que la prise d'empreinte soit une atteinte aux libertes et a la vie privee. Car a la base il est normal pour un pays de savoir qui est sur son territoire. La prise d'empreinte est juste un moyen d'associer ton identite a ton corps. Apres ce sont l'utilisation, qu'ils font de ses donnees, qui sont dangereuses pour ta liberte, mais bon pour l'instant je ne vois rien de dangereux ou qui ne respecte pas les droits de l'homme.
Alors c'est sur pour veiller a ce qu'il n'y ait pas de derapage, il faut compter sur la vigilance des japonais, et c'est pas gagne vu leur reaction sur la perte des dossiers de cotisation retraite.

P.S: Il y a un pays, qui s'appelle la France, qui fiche les delinquants (a la base sexuel) genetiquement, mais depuis quelques annees le champ a ete elargi jusqu'au mineur pour de simple vol. Je me dis vraiment que les japonais sont vraiment ignobles de prendre les empreintes digitales des etrangers... Ah! Il y a aussi une Loi qui pour le regroupemment familial impose un test de francais aux etrangers, bref une Loi qui va dans la droite ligne des Droits de l'Homme que la France a ratifies^^.

Thomas

JIM: c'est justement les éventuels dérapages qui font peur...

ph

JIM: Je trouve l'expression "simple viol" chocante. Prend du recul avec tes propos.

Denys

Affligeante vidéo, affligeantes mesures.

Je crois pas qu'on ait jamais arrêté un seul terroriste en le prenant en photo ni en en prenant les empreintes !

Les nouveaux terroristes sont des personnes au comportement modèle, elles n'ont ni barbe ni casier judiciaire et ce ne sont pas ces mesures qui les empêcheront d'agir.

Les Japonais feraient mieux de virer de leur territoire les bases américaines d'Okinawa qui sont en plus de parfaites cibles pour les terroristes !

Cela dit, moi-même qui pars étudier à Okinawa dans deux semaines (avant que la mesure soit effective), je me fiche de donner mes empreintes à l'aéroport, n'ayant pas prévu de tuer la moitié du Japon.

Denys

Thomas, Thomas, Thomas, simple vol :p

Ca me fait d'ailleurs penser que les Marines américains présents sur le territoire japonais sont responsables de plusieurs viols dont certains ont défrayé la chronique.

En attendant, ces Américains sont encore là, et plus il y en a en Iraq, plus la criminalité baisse à Okinawa !

JIM

>>ph
Prend du recul avec ton ecran^^

J'ajouterais juste que pour d'eventuels derapages, je trouve vraiment les reactions disproportionnees, c'est un peu condamner quelqu'un avant qu'il n'est commis un crime. Voila, j'arretes de polluer le blog^^.

Danton Skuul

C'est quoi le probleme de ce faire prendre empreintes et photo pour rentrer dans un pays ? C'est revoltant ? C'est insoutenable ? Ca fait mal ? Ca fait bobo au petit doigt l'encre ? (lol)
Il est ou veritablement le probleme ?
Je comprends pas...

Une fois rentre sur le sol Japonais, la douane, l'aeroport, la flicaille, sont vite oublies. Ce pays est magique et les gens tres acceuillant. Donc quand on a rien a se reprocher....
Je ne vois pas ou est le scandale de cette nouvelle loi.

ph

JIM: Je m'excuse, j'ai mal lu. Manque de sommeil surement.

akaieric

Tout ceci ne nous dit pas pourquoi tu as choisi des photos du marché de Nishiki pour illustrer ton texte...

Denys

Et moi je m'excuse d'avoir accusé Thomas puisque c'est bien ph BOUH le coupable.

Blague à part, on comprend pourquoi la deuxième photo est à sa place :p

henri

Pas con les japonais! Si le taux de délinquance est très bas, c'est bien pour une bonne raison!Car peu d'étrangers! Aller faire un tour au dépot, ou les délinquants sont en attente de jugement derrière le palais de justice à Paris, et vous comprendrez de quoi je parle! Et quoi qu'en dise certains ici la vraie liberté c'est de se sentir en sécurité!

Denys

Brr, c'est lourd de sous-entendus ça, la nationalité, la culpabilité se liraient donc sur les visages, impressionnant spécimen de xénophobe que voici !

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.