« Les japonaises du Tokyo Game Show | Accueil | Sur Europe 1 ce matin »

25 septembre 2006

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

ghismo

Moi je suis contre les obasan au Japon ! :)

rico

Apres avoir changer la phrase en japonais aussi ;-) , colle ces stickers devant et dans le train et dis a la petite vieille de dégagée , j'adorais voir ca tete !!!!!!!!

Thomas

La phrase en Japonais est changée aussi ! j'ai remplacé ”女性” par "外人", ce qui donne un côté apartheid à mon wagon...

lalain

J'imagine bien la gêne... alala méchante obasan qui aime pas les gaijin, tu aurais pu répondre comme les enfants à l'école primaire et balancer... "mais madame, eux aussi ils ont aussi fait ça, c'est vraiment trop injuste"

Gwen

Si une telle mesure visait les hommes, genre Wagon réservé exclusivement aux homme, club de gym pour homme, bar pour homme etc., les femmes crieraient au scandale, mais la, comme c'est pour aider une minorité* opprimée, ça fait bien politiquement.

* Surtout que c'est faut, il y a plus de femme sur terre que d'hommes :)

lightman

Apres une longue journée je me présipite dans une voiture du train partant pour Kyoto ou il restait encore un peu de place, bien que resté debout je commence déja a somnolé quand tout a coup j'entends hurler, j'ouvre les yeux, devant moi ce tenait un personnel de la gare, je comprend bien vite que j'étais monté dans une voiture "pour femmes".
J'étais quand meme surpris de la facon qu'ils avaient de gérer ce genre de situation, j'ai rarement vu ca, un peu revenu de ma turpeur pendant que j'étais escorté dans une voiture "multi-sexe" je lui ai quand meme dit qu'ils pourraient le signalé plus gentillement ..

fuu chan

Moi je suis pour les wagons reserves aux femmes. Je serais meme pour l'idee de les introduire en France ! Je ne suis jamais rassuree de monter dans le metro parisien et se retrouver entre femmes me rassurerait plus. Mais les comme les Francais ne sont pas aussi disciplines que les Japonais, je ne pense pas que ceci serait respecte, des hommes monteraient quand meme...

Piccator

Une fois par megarde je suis monter dans un de ces wagons, bonjour la tronche que tiraient les femmes. Comme j'avais couru pour chopper le train je ne me suis appercu qu'en sortant que ce wagon etait pour ces dames.
Bref j'ai un peu contribuer a l'evolution de la perception des gaijin au Japon ^^

Adeu

J'adore les moeurs spéciales des japonais et des japonaises :D
Et pourquoi pas un wagon réservé aux homos, un autre aux enfants, un autre aux pervers (lol), un autre aux délinquants et enfin un pour les HOMMES... Vive la ségrégation !!!
Ne serait-ce pas une idée à creuser en France ? (bon euh là, je déconne ;p)

sophie

mieux encore, des wagons personnels ! comme ca au moins, on est vraiment rassuré !
toute cette populasse, c'est vraiment degoutant et dangereux......
que ceux qui sont pour la segregation ne sortent meme pas de chez eux !

Eric

faut arrêter le délire ...!remarque à Marseille j'ai bien découvert les piscines avec des horaires réservés aux hommes, tout ça pour une certaine religion, une affaire de point de vue tout ça ^^'

Thomas

Après avoir parlé de ça à des japonais, certains hommes ici sont contents car des femmes ne s'étaient pas gênées pour crier au viol alors qu'elle volait le portefeuille de ces messieurs !

sophie

les perfides ..........!!!
ca sent malgré tout la rumeur qui justifie tous et n'importe quoi...comme ca, au moins on se sent mieux !

Thomas

Il y a vraiment eu un cas d'un homme emprisonné pendant un an et demi à cause de ça.

vero

en Allemagne (je n'habite pas loin) les places de parkings souterrains près des sorties sont réservés aux femmes. JE trouve ça plutôt pas mal

sophie

c'est toujours injuste d'aller en prison pour ce qu'on a pas fait, c'est un point indiscutable, mais faudrait pas que ce soit l'arbre qui cache la foret et soigner les frustrations de la societe serait -lourde tache, certes- sans doute plus constructif que de la part de la femme, de regarder son voisin de siege comme un violeur potentiel et du point de vue de l'homme, la femme d'a coté comme une pickpocket sans vergogne... un pas de plus vers l'autre et l'avenir est meilleur......

Riensdutout

Ouais...
Moi aussi une fois... je suis monté par inadvertance dans un de ces wagons à bestiaux... avec ma femme... japonaise...
No comment sur la suite...
Comme tu le dis si bien Thomas...ou comment contourner le vrai problème par une parade qui fait plaisir à certain(e)s mais qui engendre un malaise beaucoup plus malsain que de se faire pincer les fesses ...
Et pourquoi elles réagissent pas hein toutes ces nenettes qui se font peloter le cul ? Hein ? Pourquoi ?
Mon épouse, c'est déjà fait peloter dans le train. Elle a mis une baffe au type en criant au Chikan... Il n'y a pas eu de pb... alors pourquoi elles ne font pas toutes la même chose ? hein ? pourquoi ?
Chacun avec ses responsabilités...Nan ?! Si... Et qu'on arrête de nous faire chier...

Loetheri

Je trouve cela d'un coté assez dommage de faire cela. Mais cela ne me choque pas vraiment, bien que je ne vis pas totalement dans la culture japonnaise. (J'aurais bien aimé :)).

Ceci dit, ne croyez pas que cela n'existe qu'au Japon. J'ai eu la possibilité d'aller en Allemagne à Darmstad, près de Frankfurt. Là aussi, une rangée de places de parking (payant) est réservé stricitement aux femmes qui veulent aller faire du shopping dans le centre. Je ne sais pas comment cela a été perçu par les habitants, mais je trouve que cette idée marketing n'est pas mauvaise.

Maintenant, les wagons japonais ne font, comme tu le dis, que contourner un problème existant.

JC

Moi, je suis totalement pour.
Et puis chacun fait comme il veut chez soit, je ne vois pas pourquoi vous vous permettez de juger le choix des japonais.
Vous devez vous plier et n'avez qu'à faire attention avant de monter dans un train !

Pourquoi certaines ne crient pas ? Et bien essaie de te mettre à leur place. Tu crois que c'est facile ? Vous ne savez pas que la peur paralyse ? Ha non vous devez être un monstre de courage...

Je trouve ce genre de remarque lamentable. ça revient à dire que les femmes violées sont toutes des salopes.

Belle mentalité.

Thomas

JC:"je ne vois pas pourquoi vous vous permettez de juger le choix des japonais."

Si je ne peux pas juger le choix des Japonais, je vais fermer mon blog car je ne suis pas là pour montrer uniquement des photos de temples.

Personne n'a dit que les femmes violées sont toutes des s....
Les seuls fautifs dans cette histoire, ce sont les pervers et en créant ces wagons, on ne règle pas ce problème, c'est ce que je voulais dire.
Je ne crois pas que séparer les hommes et les femmes dans la vie publique (train, resto...) va faire avancer la société, voilà tout.

Crois bien que je suis le premier à respecter les bonnes manières ici et je suis, presque tous les jours, le seul à me lever dans le train pour laisser ma place à une vieille dame. Tu dois bien savoir que les Japonais dans les transports en commun ne sont pas les plus polis !

Riensdutout

Salut JC,
j'ai comme l'impression que votre message fait suite au mien...
Et vous, qu'est-ce qui vous permet de juger les dires de mon épouse...japonaise... Hein quoi ?
Et oui... je ne faisais que retransmettre ses propos après avoir discuté du pb avec elle. Bref, on tourne en rond... C'est tjrs la même chose...peut-on juger nian nian...?
Oui. On peut. Et on accepte votre remarque.

Quant au +pourquoi elles ne font rien quand elles se font peloter?+, vous vous excitez un peu trop vite sur des choses qui n'ont pas été dites...
-1: je n'ai jamais sous-entendu qu'elles aimaient ça, se faire peloter. En tout cas pas dans un train par un inconnu...;-)
-2: la peur que vous évoquez est certaine, mais pour combien de % de ces filles ?
Les Chikans opèrent généralement dans des wagons bondés, aux heures de pointe. Qu'est-ce qu'elles craignent en mettant une baffe au type et en criant ?? Qu'il la retrouve, la suive, se venge, etc., ?? Je vous laisse réfléchir à tout ça...
Naaan, c'est la honte qui en général, les paralyse... La peur d'avoir honte... On ne parle plus ici en terme de société, mais en terme de culture...
Culpabiliser parce qu'on se fait peloter dans un train. C'est la qu'il y a un vrai problème... Comment on en arrive là ?
Vous pensez qu'une Française (entre autres...) dans le même cas de figure, aurait un sentiment de honte ?

Thomas dans son billet, essaye de souligner cet aspect, sur d'autres points, et je trouve ceci tout à fait pertinent.

JC

Oui, c'est la peur et la honte... oui ça peut être aussi culturel comme réaction... et alors ?

Déjà je ne suis pas persuadé qu'on puisse généraliser. Je crois que le caractère prend le pas sur la culture et que bien des françaises auraient la même réaction. Ensuite je pense que les victimes sont souvent des gamines pas du tout préparées à ça... que veux tu qu'elles fassent ?

Bref, je ne vois pas où tu veux en venir ? Que la culture occidentale est supérieure à la culture japonaise ?

A cultures différentes, problèmes et réactions différents et solutions différentes.

Pour moi il n'y a pas à polémiquer.

Eric

Rah encore la faute des pervers, déjà qu'à cause d'eux mon téléphone fait un bordel monstre quand je prends une photo!

Evitons de nous emporter sans réfléchir, gardons le sens de l'humour =)

http://www.grapheine.com/bombaytv/play_fr.php?id=1651787

fuu chan

Je ne pense pas que le probleme soit seulement celui des "peloteurs" mais aussi des exhibitionnistes. Je vais raconter ce qui m'est arrive dans le metro parisien il y a quelques annees. C'etait sur la ligne 6, en pleine apres-midi, pas trop de monde. j'etais assise sur un siege strapontin pres de la porte et en face de moi quelqu'un d'assis me montrait fierement sa zigounette. Que faire ? Crier au scandale ? Le probleme etait qu'il s'etait mis d'une telle maniere que ca ne visait que moi et les autres a cote ne voyaient rien. Donc on aurait pris plutot moi pour une cinglee. Lui faire un remarque ? C'est plutot risquer de se faire suivre a la sortie et risquer quelque chose de pire... Donc voila je n'ai rien dit, mais j'etais tres enervee en moi et en meme temps totalement impuissante face a cette situation... Alors je comprends toutes celles qui n'osent rien dire, parce qu'elles n'ont pas la force de faire d'autre choix.

Effectivement on ne resoud pas le probleme a la racine avec tout ca. Et d'ailleurs comment faire pour stopper ces pervers ? J'ai l'impression qu'il n'y a pas de solution infaillible, et a force j'ai l'impression qu'on ne fait rien. La ca montre qu'on est conscient du probleme et qu'on essaye de faire quelque chose. Au risque de choquer certains d'entre vous. Au moins faire des wagons separes rassure une grande partie des usageres, qui de toute facon ont le choix de le prendre ou non. Et vous messieurs de bien faire attention avant d'entrer. Voila.

Apres reste a trouver de meilleures solutions. ... ... Si vous en trouvez...

Riensdutout

JC,

'Que la culture occidentale est supérieure à la culture japonaise ?'

Ça fait bientôt 15 ans que je me bats contre cette pensée que vous essayez de me faire porter... Ça me fait rire... J'ai du mal m'exprimer quelque part... Ou c'est la question type qui sort quand... ou pour...
300 ans de colonies, 700 de pression catho, c'est vrai que c'est difficile à oublier pour certains... j'arrête pas de le répéter...mais c'est un autre problème...

'Bref, je ne vois pas où tu veux en venir ?'
Que le vulgaire et le malsain sont là où on veut bien les voir. Dans n'importe quelle culture hein... ok...
Pour mon épouse et moi-même, il est plus malsain qu'une entreprise ''oblige'' (c'est pas direct mais la pression est telle que peu de choix...) son personnel féminin à quitter son emploi parce que mariée ou enceinte par rapport au fait par exemple, de se faire peloter le cul par un malade dans un train...
Bon, pour les chikans dans les trains, on a fait les wagons pour femmes et pour les femmes mariées ou enceintes qui se font jeter proprement (oh, des fois avec une main au cul...), on fait quoi ? Hein ? Rien. Même pas des entreprises spéciales pour elles ? Non.
Ah ben oui, c'est normal... j'oubliais... C'est la culture... alors on ferme sa gueule et on polémique surtout pas...
Surtout quand on est un étranger... Et ma femme alors ? Elle rentre dans le rang ! Comme tout le monde...

Vous voyez maintenant où je veux en venir... Sur le même point qu'essayait d'aborder Thomas: la femme, qu'elle soit japonaise ou non...


L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.